Billet n°14 : 23 aout –En route pour Lisbonne

Billet n°14 : 23 aout –En route pour Lisbonne.

Valérie

Nous partons de Leixoes vers 14HOO, le ciel est couvert. Appaloosa a belle allure, le réglage des voiles est aux petits oignons, nous marchons à 8 nœuds, par vent de travers.

Personne n’est malade .On tient le bon bout ! La journée se passe tranquille, ça change des dernières navigations que nous avons eues. Nous avons l’intention de nous arrêter sur l’ile de Berlanga, nous y arrivons le lendemain vers 8H00. Après avoir dérapé une première fois avec l’ancre, nous finissons par être mouillé aux pieds du Fort Sao Jaoa Fortaleza.

Le site est superbe, et les touristes le savent, en effet, ils viennent par navette entière du Port de Peniche, en face sur le continent. Cela ne nous empêche pas de nous baigner, mais avec les combi shorts car au Portugal, l’eau est encore très froide .Le soir est plus calme, le défilé des bateaux moteurs étant terminé.

Le lendemain nous levons l’ancre vers 7h00 pour Lisbonne, le temps est couvert.

Nous réveillons les enfants vers 9h30.On décide de mettre le spi, non sans mal, décidément celui là, il va falloir l’apprivoiser. Appaloosa marche bien, à 8 nœuds, on avance tranquille. A 15 h00, on se prépare à affaler le spi pour pouvoir virer vers le Tage, on passe sous grand voile et génois .La remontée du Tage se fait dans de très bonnes conditions, grand soleil, Appaloosa trace, on passe sous le premier pont qui enjambe le Tage : le pont du 25 avril, on a toujours l’impression qu’on va toucher. On croise ensuite un gros paquebot : le Queen Elisabeth. Les enfants nous posent plein de questions, ils ont vu le Titanic la veille !

Notre marina, la marina Parque das Nacoes se trouve juste avant le prochain pont : le pont Vasco de Gama, ils nous accueillent au ponton d’arrivée, ils ont reçu tous les colis que nous attendions : le CNED de Lucas, les livres d’école, une pompe d’eau douce pour Appaloosa, et ils sont très accueillants. Il va juste falloir se mettre au portugais, ce n’est pas gagné.

La marina est vraiment agréable, la capitainerie nous renseigne sur les alentours, un hypermarché est tout proche dans un grand centre commercial, nous allons pouvoir faire des courses. Le lendemain, un bateau voisin nous rend visite, ils sont un couple avec un enfant sur un lagoon et parte sur Madère dès le lendemain, ils ont comme projet 2 à 3 ans de navigation jusqu’en Nouvelle Calédonie, donc nous avons une bonne partie de trajet commun, on les reverra peut être plus tard.

Pour nous, cette première semaine à Lisbonne est sous le signe de l’école, les enfants démarrent le CNED le 29 aout, on prend de l’avance en prévision de la navigation sur Madère. C’est donc un nouveau rythme qui s’installe : lever des troupes à 7h00 puis démarrage du CNED à 8h00 jusque 12h00, c’est moi qui m’y colle la plupart du temps , Yann m’aide pour l’anglais . Mais j’aime bien leur donner des cours , c’est un moment de calme dans le bateau , tout le monde est concentré sur ses cours ; pendant ce temps ,Yann s’occupe de son CNED à lui : corvées , nettoyage, entretien et dépannage du bateau.

Les photos ici

Dernière modification le Mardi, 13 Août 2013 17:35
Administrator

Webmaster

Laissez un commentaire