Yann et moi , nous nous sommes rencontrés sur un voilier , donc déjà , nous avions tous les 2 des atomes crochus pour la voile . Mais de la à faire ce type de projet, il y a une marge. Et pourtant , dès notre rencontre, nous avons eu cela en tête , évidemment , sous forme de rêve plus que de projet, mais ça commençait déjà sérieusement à être présent dans un coin de notre esprit. La vie passant , le projet était toujours là mais plus ou moins lointain , plus virtuel on va dire. On traine tout de même sur les pontons rêver de bateau, on lit voiles et voiliers ,multicoques mag ...

Puis en mai 2009, notre ostéopathe annonce à Yann qu’il part en bateau pour 1 an avec sa famille. Alors là, le vélo se remet à pédaler dans la tète, et plus fort que jamais. Nous pouvons presque «toucher» le rêve de quelqu’un d’autre . Notre projet se matérialise de façon de plus en plus clair dans un recoin de notre cerveau, cela ne tient qu’à nous de le concrétiser. Nous prenons conscience que si nous ne posons pas de date de départ, nous ne partirons tout simplement jamais .
De plus , nous sommes à un tournant de vie ou au niveau professionnel, tous les efforts faits avant commencent  à porter leurs fruits , pour les études des enfants, nous sommes encore dans une période ou cela est réalisable, et puis si on s’écoute ce n’est jamais le bon moment.
Donc un beau jour du mois de mai 2009, nous prenons la décision d’un voyage en bateau, en famille, la date de départ est arrêtée à juillet 2013 .
Nous nous donnons 4 ans pour préparer le projet, en fait 3 suffiront , mais le boulot de préparation est conséquent. Les domaines à aborder sont tous  inconnus pour nous , il nous faut débroussailler le terrain pour y voir plus clair.
Nous commençons donc par recenser tous les aspects à appréhender vis à vis du projet: les compétences requises

  • le coté bricolage à bord du bateau
  • l’école des enfants
  • le coté santé
  • l’aspect financier
  • l’administratif à terre ...

ACHAT BATEAU LOA
Comme la plupart , nous avons acheté notre bateau en LOA, c’ est à dire qu’ un organisme de financement achète le bateau et nous le loue . Il est possible à tout moment de racheter le bateau en cours de LOA , suivant des conditions  définies contractuellement au départ .
Un des avantages de la LOA , concerne les bateaux classés en catégorie A , la LOA permet de réduire la TVA . En effet , la loi française permet de choisir entre une TVA réelle ou une TVA au forfait. Pour la TVA au réel , vous payez 19,6 % de TVA en UE et 0 % en dehors des eaux territoriales européennes . Pour la TVA au forfait , vous payez 9,8 % de TVA ou que vous vous trouviez . Le choix est à faire au départ en fonction de votre programme de navigation.
Pour notre part , nous avons choisi la TVA au réel , le bateau ne passera que 6 mois en France avant que nous partions dans des contrées plus lointaines.
ASSURANCE BATEAU
Au niveau des assurances bateau , là c’ est la surprise , la plupart des assurances n’ assurent les bateaux que jusqu’ aux Canaries ? En fait , il n’ existe que très peu d’ assurance au delà de cette zone . Sail the world a la encore négocié avec Groupama et Amlin  , il existe aussi Générali qui propose un contrat ainsi que Panthénius et Banque populaire .
Chacun fait donc le choix en fonction du programme de navigation , sachant que les Etats Unis sont la plupart du temps exclues à cause des événements du 11 septembre 2001 (problème de la responsabilité civile).Nous avons choisi le contrat négocié par Sail the World , Amlin , c’ est un contrat complet qui inclut assistance et rapatriement et qui correspond à notre programme.

Dernière modification le Mardi, 28 Février 2012 13:16
Administrator

Webmaster

Plus dans cette catégorie : « Les formations

Laissez un commentaire