Glossaire

Abordage:

Collision accidentelle entre 2 navires

Alignement:

Ligne formée par 2 amers . On est sur l'alignement lorsque les 2 amers se superposent ou se cachent l'un et l'autre.

Amer:

Repère caractéristique sur la côte (chocher, phare, château d'eau, etc) porté généralement sur la carte marine.

Ariser:

Prendre un riz, réduire la surface d'une voile en cas de coup de vent.

Armement

A bord d'un navire, ensemble de ce qui est necessaire à la navigation et notamment son matériel de sécurité obligatoire.

Bâbord

Tout ce qui est à gauche du navire en regardant vers la proue.

Bâbord amures

Situation d'un voilier qui reçoit le vent de bâbord.

Balisage

Ensemble des marques qui signalent au navigateur les dangers qui pourraient lui être invisibles et lui indiquent la route à suivre.

Basse-mer

Niveau minimum de la mer en un lieu donné et un jour donné. En abréviation BM. Communément appelé marée basse.

BMS

Bulletin météorologique spécial diffusé dès que les conditions météorologiques présentent un danger pour la navigation.

Bôme

Espar horizontal qui maintient la grand-voile par sa bordure inférieure

Bout

Terme générique pour les cordages; se prononce "boute".

Cabestan

Treuil servant à virer la chaîne d'ancre. En plaisance c'est le guindeau.

Cap

Angle formé par l'axe longitudinal du navire et la direction du nord

Cape

Manoeuvre de gros temps consistant à placer le navire à 45° par rapport a l'axe des vagues , à vitesse réduite, en se laissant dériver ( se mettre à la cape)

Cardinale ( Marque-)

Marque de balisage implantée à proximité d'un danger indiquant au navigateur où sont les eaux saines par sa référence à un point cardinal.

Il y a 4 sortes de marques cardinales Nord Est Sud Ouest

Carène

Partie immergée de la coque d'un navire. Le carrénage désigne l'ensemble des opérations d'entretien de la coque visant à lui redonner ses qualités nautiques.

Choquer

Relacher la tension d'un cordage

Coefficient

Chiffre qui détermine l'importance de la marée et qui varie de 20 à 120. Un fort coefficient entraine des pleines mers très hautes et des basses mers très basses ainsi que de puissants courants.

Coffre

Un coffre est un caisson flottant auquel s'amarrent les navires. On parle alors de prise de coffre.

Compas

Le compas indique la direction du nord magnétique. On distingue le compas de route qui sert à la marche du bateau et le compas de relèvement qui sert au relevement d'un autre navire ou d'un amer.

Corps mort

Bloc de maçonnerie posé au fond de l'eau et relié par une chaine à un coffre

Déclinaison

Différence entre la direction du nord géographique (celui de la carte) et celle du nord magnétique terrestre.

Dérive

Aileron vertical escamotable sous la coque d'un voilier ( dériveur)

Déviation

Différence entre le nord qu'indique le compas et le nord magnétique terrestre.

Drisse

Cordage servant à hisser les voiles

Erre

Vitesse décroissante d'un navire qui court sur sa lancée après avoir stoppé sa marche jusqu'à son arrêt complet.

On passe la marche arrière pour stopper son erre.

Etale

Moment où la marée ne monte plus (étale de PM) ou ne descend plus (étale de BM)

Evitage

Surface susceptible d'être balayée par un navire au mouillage qui tourne sur son ancre.

Faire route

Un navire fait route quand il n'est ni à l'ancre, ni amarré à terre ni echoué.

Ferler

Plier la grand voile sur la bôme.

GPS (Global Positioning System)

Système de positionnement par satellite développé depuis les années 80.

Haubans

Câbles soutenant le mat de chaque coté du bateau.

Jauge

Volume intérieur du navire mesué en tonneaux. Les navires de plaisance de moins de 24 mètres ne sont plus jaugés.

Loch

Instrument qui mesure la vitesse du navire par rapport à la surface de l'eau.

Marnage

Différence de niveau entre pleine mer et basse mer (ou l'inverse) consécutives. On dit aussi amplitude.

Matelotage

Art de faire les noeuds marins.

Mayday

Signal de detresse provenant de la transcription du francais "M'aider"

Mille

Le mille marin (ou nautique) correspond à 1852 mètres, soit une minute de latitude . A ne pas confondre avec le mile, mesure terrestre, correspondant à 1609 mètres.

Morte-eau

Marée dont l'amplitude est faible (coefficient inférieur à 70)

Noeud

Unité de vitesse équivalent à 1 mille à l'heure soit 1.852 km/h

Pleine mer

La marée haute , niveau maximum de la mer en un lieu et un jour donné. En abréviation BM.

Poupe

Arrière du navire

Proue

Avant du navire

Quille

Elément du bateau placé sous la coque et tout au long de celle-ci, favorisant la stabilité de l'embarcation.

Relèvement

Direction dans laquelle on aperçoit un objet, un amer , mesuré en degrés par rapport au nord.

Roulis

Balancement d'un navire dans le sens transversal selon son axe longitudinal.

Safran

Partie plate et immergée du gouvernail d'un bateau.

Tangage

Balancement d'un navire dont l'avant et l'arrière s'enfoncent alternativement dans la mer.

Tribord

Tout ce qui est à droite du navire quand on regarde vers la proue de celui-ci.

Vive-eau

Marée dont l'amplitude est forte ( coefficient supérieur à 70)

VNM

Véhicule nautique à moteur , appellation officielle francaise pour les engins comme le scooter des mer ou le jet-ski.